L’équipe

Les professeurs

  • Le ténor Cyril Dubois

Ouistrehamais de naissance, le célèbre ténor Cyrille DUBOIS participera pour la deuxième fois à l’Académie Musicale de la Côte de Nacre. Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015 et créateur du duo Contraste avec le pianiste Tristant Raës, il est également lauréat du concours Boulanger
et triple lauréat du concours de musique de chambre de Lyon. Bien que considéré comme l’un des meilleurs ténors français de sa génération, Cyrille reste fidèle au monde amateur et choral qui l’a vu grandir en transmettant régulièrement sa passion aux participants de l’Académie.

https://www.facebook.com/cyrilleduboisofficiel

https://www.twitter.com/cyrille_dubois

http://cyrille-dubois.fr/

  • Le quintette à Vent ArteCombo

Mayu Sato, Romy Bischoff, Baptiste Gibier, Franck Sibold, Cyril Normand

Issu de la rencontre de cinq musiciens de sensibilités et de cultures différentes, ArteCombo voit le jour en janvier 2007. Lauréat du 6ème concours international de quintette à vent « Henri Tomasi » de Marseille, l’ensemble n’en demeure pas moins atypique dans le milieu de la musique de chambre, se singularisant, notamment, par ses choix musicaux novateurs et les collaborations artistiques iconoclastes qu’il entreprend.

À travers son répertoire éclectique (musiques de film, transcriptions, créations contemporaines,conte musical, répertoire classique), ArteCombo cherche à amener un large public à la musique de chambre et à instaurer avec lui une relation étroite et chaleureuse. L’ensemble se produit non seulement dans des salles de concert classique, mais aussi dans des lieux imprévus, offrant ainsi la possibilité d’une diffusion de la musique sous toutes ses formes.

Outre ses qualités intrinsèques de quintette, ArteCombo, ouvert et curieux, demeure toujours en quête d’univers musicaux et artistiques très différents et se voit ainsi régulièrement invité à se produire dans des salles et festivals aux programmations multiples et variées : des paillettes du festival de Cannes à la convivialité des rencontres populaires internationales de Glomel, de l’âpre musique d’un Claude Vivier à la drôlerie d’un Luciano Bério, de l’univers ludique de la musique de films à la magie du conte musical, du Périgord au Japon, ArteCombo s’amuse, partage, s’enrichit et poursuit allègrement ses chemins de traverse.

ArteCombo, particulièrement sensible au développement de la musique pour instruments à vent, se veut aussi commanditaire et choisit d’apporter sa pierre à l’édifice de la création musicale tant dans le renouvellement du répertoire pour solistes et orchestres d’harmonie qu’à travers le rapprochement de plusieurs univers culturels et artistiques, mêlant ainsi, entre autres exemples, théâtre traditionnel japonais et musique contemporaine.

Le jeune public n’est pas en reste au sein des activités de l’ensemble : parallèlement à ses prestations pédagogiques en écoles ou conservatoires de musique, ArteCombo crée le spectacle « Caravane Gazelle », sur une musique d’Olivier Calmel et un texte de Florence Prieur, interprété par la comédienne Julie Martigny et mis en scène par Illich L’Hénoret.

https://www.facebook.com/artecombo

http://www.artecombo.com/

  • Le pianiste Michaël Ertzscheid

Pianiste, chambriste et improvisateur, Michaël Ertzscheid fait ses classes dans différents conservatoires. Curieux et insatiable, il obtient des premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation et accompagnement au piano. Musicien passionné de pédagogie, il est titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement du piano et est actuellement professeur de piano au Pôle Supérieur Paris- Boulogne Billancourt, au CRR de Boulogne-Billancourt, et professeur de didactique piano au CNSM de Paris.

  • La violonceliste Marlène Rivière

Après de brillantes études au CNSM de Paris dans la classe de Roland Pidoux et Xavier Phillips, Marlène Rivière se perfectionne auprès de Lluis Claret, Miklos Pérényi et des membres des quatuors Alban Berg et Artémis. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violoncelle et de la musique de chambre, elle enseigne actuellement au conservatoire municipal du 20e arrondissement de Paris. Violoncelle solo de l’orchestre des concerts Lamoureux, elle est également membre du quatuor Ellipse et, depuis 2015, de l’Orchestre National de France.


L’organisation

Le festival de musique classique et l’Académie Musicale de la Côte de Nacre sont organisés par l’association AMI Côte de Nacre. Tous les ans, c’est une équipe composée d’une dizaine de bénévole qui se mobilise pour faire de ce rendez-vous une aventure inoubliable !

Les repas de l’Académie Musicale sont préparés tous les jours avec des produits frais et locaux. Valérie, notre cheffe s’entourent à chaque édition de nombreux bénévoles pour proposer à la quarantaine de participants de l’académie des repas de qualité.

L’association AMI Côte de Nacre

  • Président : Alain Lepareur (ancien maire de Bénouville et ancien vice-président de la communauté d’agglomération Caen La Mer en charge de la culture)
  • Vice président : Bastien Daniel
  • Secrétaire adjoint : Alexandre Poinsignon
  • Trésorière : Valérie Ruiz
  • Trésorier adjoint : Jean-Claude Montac
  • Chargée de communication : Jeanne Dever’s
  • Équipe cuisine : Valérie Ruiz, Sandrine Delmas, Jeanne Dever’s
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close