Cyril Dubois


Ouistrehamais de naissance, le ténor Cyrille DUBOIS participera pour la troisième fois à l’Académie Musicale de la Côte de Nacre. Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015 et créateur du duo Contraste avec le pianiste Tristant Raës, il est également lauréat du concours Boulanger et triple lauréat du concours de musique de chambre de Lyon. Bien que considéré comme l’un des meilleurs ténors français de sa génération, Cyrille reste fidèle au monde amateur et choral qui l’a vu grandir en transmettant régulièrement sa passion aux participants de l’Académie.


ArteCombo


À travers son répertoire éclectique, ArteCombo cherche à amener un large public à la musique de chambre et à instaurer avec lui une relation étroite et chaleureuse. Lauréat du 6e concours international de quintette à vent Henri Tomasi de Marseille, l’ensemble n’en demeure pas moins atypique dans le milieu de la musique de chambre. Ouvert et curieux, il demeure toujours en quête d’univers musicaux et artistiques très différents : des paillettes du festival de Cannes à la convivialité des rencontres populaires internationales de Glomel, de l’âpre musique d’un Claude Vivier à la drôlerie d’un Luciano Bério, de l’univers ludique de la musique de films à la magie du conte musical, du Périgord au Japon, ArteCombo s’amuse et partage. Le jeune public n’est pas en reste au sein des activités de l’ensemble : parallèlement à ses prestations pédagogiques en écoles ou conservatoires de musique, ArteCombo crée le spectacle Caravane Gazelle, sur une musique d’Olivier Calmel et un texte de Florence Prieur, interprété par la comédienne Julie Martigny et mis en scène par Illich L’Hénoret.


Yako


Mais qui est donc Yako? Le quatuor doit tout simplement son nom à un authentique berger australien au tempérament fougueux. Diplômé du CNSMD de Lyon et de la Hochschule de musique et d’art de Munich, le quatuor se forme auprès de Yovan Markovitch et Luc Marie Aguerra avant d’intégrer la classe de Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig en Allemagne.Dès lors tout s’enchaîne. Alors qu’il est remarqué au concours de la FNAPEC à Paris en 2016, il devient la même année résident au Centre européen de musique de chambre ProQuartet. Après avoir remporté le 3 ème prix du Concours International de musique de chambre d’Orlando aux Pays Bas en 2017 il fait ses débuts en 2018 à l’Auditorium du Musée du Louvre. Régulièrement invité de France musique, le quatuor Yako se produit également dans de nombreux festivals en Europe mais aussi au Tchad à l’invitation de l’Institut français de N’Djamena.


Michaël Ertzscheid


Pianiste, chambriste et improvisateur, Michaël Ertzscheid fait ses classes dans différents conservatoires. Curieux et insatiable, il obtient des premiers prix en piano, analyse, musique de chambre, harmonie, contrepoint, fugue, improvisation et accompagnement au piano. Musicien passionné de pédagogie, il est titulaire du Certificat d’aptitude à l’enseignement du piano et est actuellement professeur de piano au Pôle Supérieur Paris- Boulogne Billancourt, au CRR de Boulogne-Billancourt, et professeur de didactique piano au CNSM de Paris.