À propos

L’Académie Musicale Internationale de la Côte de Nacre a été fondée en 2015 par Jean-Claude Montac et Alain Lepareur dans le souci de développer l’activité musicale sur le territoire de la Côte de Nacre au nord de Caen. Les organisateurs proposent des concerts de musique classique grand public et des cours de musique de chambre et orchestre à destination des musiciens stagiaires. Le festival de musique classique offre ainsi, chaque année, une série de concerts gratuits donnés dans les communes de la Côte de Nacre au mois d’août.

Se déroulant dans un contexte de crise sanitaire, cette sixième académie accueillera, dans un nombre limité, 10  musiciens stagiaires accompagnés du quintette ArteCombo. Passionnée d’enseignement et muni de solides expériences, l’équipe enseignante dont les membres sont tous issus de grands orchestres et conservatoires français se produira aux côtés des musiciens stagiaires pour les 4 concerts gratuits donnés dans les communes d’Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Colleville-Montgomery et Bénouville.

 

Cher.e.s amis festivaliers,

Suite aux annonces des pouvoirs publics en mars, puis avril sur les contraintes sanitaires liées à la pandémie, les membres de l’association Académie Musicale Internationale de la Côte de Nacre ont annoncé aux communes et aux partenaires l’impossibilité d’organiser un 6ème festival de musique classique à l’image des 5 dernières années. Le thème « musique classique et cinéma » était prometteur mais les conditions matérielles requises, l’hébergement et la restauration collective, les conditions de transport, les contraintes de « distanciation », le retrait de la participation de certaines communes et partenaires ont eu raison de notre projet 2020 que l’on retrouvera probablement en 2021.

Pour autant, l’association n’a pas voulu baisser les bras et en accord avec le quintette à vents ArteCombo, le pianiste Michaël Ertzscheid et certains élèves – stagiaires, le principe d’organiser un week–end musical en août prochain a été retenu. Ainsi dans un premier temps, les communes de Bénouville, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-mer et Lion-sur-mer mettront à disposition locaux et accompagnements matériels pour vous accueillir du 21 au 23 août 2020.

Avec nos moyens, nous mettrons tout en œuvre pour la réussite de ces concerts et maintenir ainsi le lien culturel de proximité. En cela nous répondrons aux nombreux messages émouvants et encourageants de soutien de nos partenaires, des communes, du public et bien sûr des musiciens. Nous sommes persuadés que vous répondrez présents et en nombre durant ces quatre concerts.

Souhaitons que le ministère de la Culture affiche dès maintenant une politique culturelle de soutien à destination des petites structures très fragilisées et auprès des artistes indépendants sans ressources avec une visibilité à court et moyen terme. En la matière, le besoin d’une politique publique n’a jamais été aussi prégnante.

Message de la page d’accueil – juin 2020

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close